PROGRAMME DE FORMATION
REMC - Référenciel pour l'Éducation à la Mobilité Citoyenne
COMPÉTENCE 3
CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Comprendre l’importance des distances de sécurité latérales et longitudinales.
- Évaluer la distance longitudinales existante entre la voiture et celle qu’on suit ou qu’on précède.
- Évaluer la distance latérales en circulant, croisant ou dépassant.
- Calculer la distance minimale de sécurité en fonction de la vitesse.
- Respecter, de manière automatisée, les distances de sécurité.
Croiser, dépasser, être dépassé.
- Évaluer le gabarit du véhicule en largeur et en longueur.
- Comprendre la réglementation concernant le croisement.
- Évaluer les difficultés d’un croissement.
- Croiser dans de bonnes conditions de sécurité.
- Comprendre la réglementation concernant le dépassement.
- Choisir le moment et l’endroit pour dépasser.
- Utiliser les capacités d’accélération de la voiture pour dépasser.
- Choisir le moment pour se rabattre.
- Renoncer au dépassement.
- Faciliter le dépassement.
Passer des virages et conduire en déclivité.
- Comprendre la signalisation des virages.
- Évaluer les difficultés d’un virage (rayon, profil, visibilité, état du revêtement).
- Diriger le regard.
- Adapter l’allure et la trajectoire (avant, pendant, et après le virage).
- Connaître les risques liés au freinage en virage et à la force centrifuge.
- Connaître les risque liés à l’échauffement des freins.
- Savoir utiliser le frein moteur.
Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
- Connaître les particularités des piétons.
- Connaître les particularités des véhicules à deux-roues.
- Connaître les particularités des véhicules lents et/ou encombrants.
- Connaître les particularités des véhicules d’intérêt général.
- Savoir se comporter avec respect et courtoisie à l’égard des diverses catégorie d’usager.
S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
- Observer les autres usagers.
- Évaluer les distances et vitesse des autres.
- Signaler au moment opportun.
- Contrôler l’allure.
- Utiliser une d’insertion et/ou une voie d’entrecroisement en sécurité.
- Sortir d’une voie rapide en sécurité.
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
- Comprendre la réglementation.
- Choisir sa file et rester à sa place.
- Maintenir les distances de sécurité.
- Préparer un changement de direction vers la droite ou vers la gauche.
- Détecter les indices permettant de prévoir les mouvements des autres usagers.
- Anticiper pour éviter les changements d’allure soudain.
Connaître les règles relatives à la CirculationInter-Files (C.I.F) des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
- Connaître et comprendre l’utilité de la circulation inter-files.
- Connaître les situations, les lieux et les vitesses qui permettent de la pratiquer.
- Faire preuve de tolérance et de courtoisie à l’égard des 2 roues lorsque la C.IF. est établie.
Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.
- Observer l’état et la nature du revêtement.
- Connaître les risques liés au brouillard, à la pluie, la neige, et au verglas.
- Prévoir l’éventualité du verglas et en détecter la présence.
- Comprendre l’importance des pneus et l’utilité des équipements spéciaux
- Adapter l’allure en fonction de l’adhérence.
- Comprendre la réglementation concernant l’utilisation des feux du véhicule.
- Connaître les risque liés à la conduite de nuit.
- Adapter l’allure à la distance de visibilité.
- Utiliser les feux.
Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau.
- Connaître et comprendre la signalisation spécifique aux tunnels, ponts, et passages à niveau.
- Connaître les risques liés à la circulation dans un tunnel (entrée, pendant, sortie) et savoir comment réagir en cas de panne, d’accident, ou d’incendie.
- Connaître les risques liés à la circulation sur les ponts.
- Connaître les risques liés aux franchissements de passages à niveau.
